Un artisan moulinier

Niché à l’entrée du village d’Auriol, (à quelques kilomètres du Domaine), notre Moulin à huile traditionnel est sans doute l’un des plus anciens de la région.

Créé en 1650, puis acquis par la famille en 1870, le Moulin a été modernisé au fil des années grâce à des équipements de pointe et des méthodes de fabrication plus actuelles. 

Le fonctionnement du Moulin

De l’amateur passionné à l’oléiculteur professionnel, nous accueillons tous les propriétaires d’oliviers qui souhaitent transformer leurs olives en huile.

Nous assurons la trituration à partir de 5 kg d’olives. Les pressées individuelles sont possibles à partir de 100 kg. Notre installation et notre niveau de traçabilité nous permettent d’être certifiés par Ecocert comme prestataire transformateur certifié agriculture biologique. Vous avez la possibilité d’assister à la pressée de vos olives cependant une prise de rendez-vous est indispensable. 

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires concernant les tarifs, le retrait, les dates et horaires de réception des olives, n’hésitez pas à nous contacter.

Un savoir-faire récompensé

Depuis 1998, nous avons la certification ECOCERT Olives BIO et l’appellation huile d’olive Aix-en-Provence.

Chaque année, toutes nos huiles d’olive sont commercialisées dans l’année afin de garder toute leur richesse nutritionnelle. Elaborées à partir d’olives pressées par extraction à froid, nos huiles sont régulièrement récompensées par des médailles de différents concours et présentes sur la table de nombreux chefs étoilés. 

Conseils et recommandations pour la récolte des olives

Jusqu’aux premières gelées, l’élaboration de l’huile se poursuit dans le fruit. Ensuite sous l’effet des gelées matinales et du vent, la quantité d’eau dans la chair diminue. 

Il faudra attendre le stade de flétrissement des olives pour atteindre la maturité complète et par conséquent le rendement maximal en huile. Toutefois, la récolte peut commencer lorsque 50 % des olives du même arbre ont noirci. 

Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire de récolter prématurément :

– Lorsque plus de 10% des fruits comporte des piqûres de mouche de l’olive, il faut récolter rapidement. Ne pas stoker les olives plus de 48 heures avant de les livrer au Moulin.

Pour certaines variétés précoces du bord de mer (variété « brun » par exemple) qui noircissent rapidement et qui ont tendance à chuter à l’approche de la maturité.

– Pour les arbres peu chargés qui ont des fruits de gros calibre, les olives chutant facilement avec le vent.

– Lorsque les fruits sont atteints par la maladie du brunissement : sur certaines olives la chair devient marron brun.

– Les olives qui auront été abîmées par un stockage prolongé ne seront pas admises au Moulin.

Les différents types d’huiles d’olives

Tout comme le vin, l’huile d’olive possède une très large palette aromatique. Des saveurs variées que l’on peut distinguer selon leurs fruités : 

  • Le « Fruité vert » amer et piquant, aux sensations herbacées.
  • Le « Fruité mûr » subtil aux arômes d’amandes, de noisettes et de pommes mures
  • Le « Fruité noir » rond et beurré aux notes de truffes et de sous bois caractéristiques des huiles ancestrales.
Les huiles du Moulin